Results for 'M. Revault D'allonnes'

952 found
Order:
  1.  4
    La crise sans fin: essai sur l'expérience moderne du temps.Myriam Revault D'Allonnes - 2012 - Paris: Éditions du Seuil.
    C’est une évidence : on ne parle plus aujourd’hui d’une crise succédant à d’autres crises – et préludant à d’autres encore –, mais de « la crise », qui plus est d’une crise globale qui touche aussi bien la finance que l’éducation, la culture, le couple ou l’environnement. Ce constat témoigne d’une véritable mutation : si à l’origine le concept de krisis désignait le moment décisif dans l’évolution d’un processus incertain permettant d’énoncer le diagnostic (et donc la sortie de crise), (...)
    No categories
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  2.  5
    Paul Ricœur.Myriam Revault D'Allonnes & François Azouvi (eds.) - 2004 - Paris: Editions de l'Herne.
    S'expliquant sur la publication de Soi-même comme un autre (1990), Paul Ricœur disait ceci : " C'est une réflexion qui vient très tard, à la fin sans doute de mon parcours philosophique. Parce que j'ai voulu régler mes comptes non pas avec les autres mais avec moi-même, c'est-à-dire avec tous ceux que j'ai croisés pendant trente ou quarante années de travail. " Dans ce propos, on reconnaîtra sans peine la façon de faire de l'homme et du philosophe...
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   1 citation  
  3.  7
    Pourquoi nous n'aimons pas la démocratie.Myriam Revault D'Allonnes - 2010 - [Paris]: Seuil.
    On se souvient de la formule de Churchill : " La démocratie est le pire des régimes, à l'exception de tous les autres". A l'évidence, nous n " aimons " pas la démocratie. Et pourtant nous sommes tous démocrates... Étrange procès en désamour que celui-là, dont la virulence égale l'ancienneté : toute petite déjà, à Athènes, la démocratie ne manquait pas de détracteurs... Myriam Revault d'Allonnes s'interroge, non pas sur les critiques ou les sarcasmes dont la démocratie est (...)
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  4.  16
    La faiblesse du vrai: ce que la post-vérité fait à notre monde commun.Myriam Revault D'Allonnes - 2018 - Paris: Éditions du Seuil.
    "L'irruption récente de la notion de "post-vérité", désignée comme mot de l'année 2016 par le dictionnaire d'Oxford, a suscité d'innombrables commentaires journalistiques, notamment sur le phénomène des fake news, mais peu de réflexions de fond. Or, cette notion ne concerne pas seulement les liens entre politique et vérité, elle brouille la distinction essentielle du vrai et du faux, portant atteinte à notre capacité à vivre ensemble dans un monde commun. En questionnant les rapports conflictuels entre politique et vérité, Myriam (...) d'Allonnes déconstruit nombre d'approximations et de confusions. Elle montre que le problème majeur de la politique n'est pas celui de sa conformité à la vérité mais qu'il est lié à la constitution de l'opinion publique et à l'exercice du jugement. L'exploration du "régime de vérité" de la politique éclaire ce qui distingue fondamentalement les systèmes démocratiques, exposés en permanence à la dissolution des repères de la certitude, à la tentation du relativisme et à la transformation des "vérités de fait" en opinions, des systèmes totalitaires, où la toute-puissance de l'idéologie fabrique un monde entièrement fictif. Loin d'enrichir le monde, la "post-vérité" appauvrit l'imaginaire social et met en cause les jugements et les expériences sensibles que nous pouvons partager. Il est urgent de prendre conscience de la nature et de la portée du phénomène si nous voulons en conjurer les effets éthiques et politiques."--Page 4 de la couverture. (shrink)
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  5.  5
    Ce que l'homme fait à l'homme: essai sur le mal politique.Myriam Revault D'Allonnes - 1995 - Paris: Editions du Seuil.
    Une étude sur la virtualité toujours présente du mal politique. Pour comprendre le présent de ce mal, il faut rouvrir le passé, remonter notamment au mal radical selon Kant, ou aux liens entre le tragique et la capacité d'institution politique chez Aristote. Se dégage alors une longue tradition : celle d'une humanité dénuée de toute prétention à l'innocence, rendue au mal de sa liberté.
    No categories
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  6.  4
    Esthétique et marxisme.Olivier Revault D'Allonnes (ed.) - 1974 - Paris: Union générale d'éditions.
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  7.  99
    Merleau-Ponty: le philosophe et la politique.Myriam Revault D’Allonnes - 2001 - Chiasmi International 3:131-148.
    Direct download (4 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  8.  40
    Merleau-Ponty: The Philosopher and Politics (abstract).Myriam Revault D’Allonnes - 2001 - Chiasmi International 3:148-148.
    Direct download (4 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  9.  9
    L'Oeuvre et le concept: prétextes, Olivier Revault d'Allonnes.Olivier Revault D'Allonnes (ed.) - 1992 - Paris: Editions Klincksieck.
    L'oeuvre et le concept! Tels sont bien les deux objets, par excellence, de la philosophie de l'art. L'oeuvre d'art sur laquelle " philosophe " Olivier Revault d'Allonnes n'est pas l'oeuvre achevee, celebree, sacralisee, sanctifiee, mais au contraire l'oeuvre qui, de tout temps, deroute, irrite, scandalise, dejoue le discours apprete et conciliant de l'esthetique traditionnelle. Le concept est l'autre nom de la critique, parole enfin donnee aux oeuvres, passees et presentes, afin qu'elles puissent dire non aux ordres etablis... Leur (...)
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  10. L'attention Indirecte.Revault D' Allonnes - 1914 - Revue Philosophique de la France Et de l'Etranger 77:32.
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  11. Le mécanisme de la pensée, les schémes mentaux.Revault D' Allonnes - 1920 - Revue Philosophique de la France Et de l'Etranger 90:161.
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  12.  15
    Modernité et sécularisation: Hans Blumenberg, Karl Löwith, Carl Schmitt, Leo Strauss.Michaël Foessel, Jean-François Kervégan & Myriam Revault D'Allonnes (eds.) - 2007 - Paris: CNRS.
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  13. Les schèmes présentés par lessens.Revault D' Allonnes - 1921 - Revue Philosophique de la France Et de l'Etranger 92:316.
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  14. Les troubles de I'intelligence.Revault D' Allonnes - 1914 - Revue Philosophique de la France Et de l'Etranger 78:469.
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  15. Comment l'action schématise.Revault D' Allonnes - 1930 - Revue Philosophique de la France Et de l'Etranger 109:211.
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  16.  29
    La vie refigurée : les implications éthiques du récit.Myriam Revault D’Allonnes - 2011 - Archives de Philosophie 74 (4):599-610.
    Résumé Ce texte a pour objet de montrer que le moment de la « refiguration » dans Temps et récit est indissociable d’un souci éthique. La fonction narrative a des implications éthiques car le récit – et particulièrement le récit d’une (ou des) vie(s) – constitue un point de passage : il pose la question de la communicabilité ou de l’échange des expériences. D’où la difficulté que Ricœur a lui-même affrontée : qu’en est-il des vies qui ne trouvent pas de (...)
    Direct download (5 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  17. Recherches sur l'attention.Revault D' Allonnes - 1911 - Revue Philosophique de la France Et de l'Etranger 71:494.
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  18. (1 other version)Ròle des sensations internes dans les émotions et dans la perception de la durée.Revault D' Allonnes - 1905 - Revue Philosophique de la France Et de l'Etranger 60:592.
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  19. Juger. Sur la philosophic politique de Kant, coll. « Libre Examen ».Hannah Arendt, Ronald Beiner & Myriam Revault D'allonnes - 1992 - Revue Philosophique de la France Et de l'Etranger 182 (4):626-628.
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  20. Psychologie appliquée'à la morale et à l'éducation.F. Rauh & G. Revault D'allonnes - 1901 - Revue de Métaphysique et de Morale 9 (1):2-3.
    No categories
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  21.  20
    Olivier Revault d'Allonnes.Michel Enaudeau - 2009 - Nouvelle Revue d'Esthétique 4 (2):71-73.
    No categories
    Direct download (3 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  22.  33
    Olivier Revault d'Allonnes : le bonheur de l'œuvre.Michel Enaudeau - 2009 - Nouvelle Revue d'Esthétique 2 (2):65-68.
    No categories
    Direct download (3 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  23. Myriam revault d'allonnes, François azouvt (éds), ricœur (cahier de l'herne, 81), Paris, l'herne, 2004, 361 P. respectant la polyphonie de l'œuvre philosophique de ricœur, ce cahier ne cherche PAS seulement à montrer comment la pensée de ricœur travaille tous Les grands philosophes de la tradition occidentale, mais surtout comment Elle entretient un dialogue. [REVIEW]Jacques Schouwey - 2005 - Revue de Théologie Et de Philosophie 137:66.
    No categories
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  24.  16
    Myriam Revault d’Allonnes: La faiblesse du vrai, París: Seuil, 2018, 144pp. [REVIEW]Claudio Cormick - 2020 - Areté. Revista de Filosofía 32 (2):473-482.
    No categories
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  25. Présences d'Adorno.Theodor W. Adorno (ed.) - 1975 - Paris: Union générale d'éditions.
    Schweppenhauser, H. Quelques exemples de critiques adressées à Adorno.--Bellasi, P. Le bébé avec l'eau du bain.--Höhn, G. Une logique de la décomposition.--Jimenez, M. Théorie critique et théorie de l'art.--Baučar, E. L'esthétique comme anthropologie.--Revault d'Allonnes, O. Adorno non adorno.--Makarius, M. I. Adorno et le viol de la médiation.--Ladmiral, J. R. Adorno contra Heidegger.--Naggar, C. John Heartfield, dada-monteur.--Noguez, D. Jean Mitry et le cinéma expérimental.--S., E. In memoriam Jacques Duron.--Revault d'Allonnes, O. L'Institut d'esthétique s'installe 162, rue Saint-Charles à (...)
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  26.  95
    Arts-sciences, alloys: the thesis defense of Iannis Xenakis before Olivier Messiaen, Michel Ragon, Olivier Revault d'Allonnes, Michel Serres, and Bernard Teyssèdre.Iannis Xenakis - 1985 - New York: Pendragon Press. Edited by Olivier Messiaen.
    PRELIMINAR Y STA TEMENT BY IA NNIS XENA KIS Subtended Philosophy* The worlds of classical, contemporary, pop, folk, traditional, avant-garde, etc., ...
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  27.  29
    Hannah Arendt, Juger. Sur la philosophie politique de Kant, (suivi de deux essais interprétatifs par Ronald Beiner et Myriam Revault d'Allonnes), Paris, Seuil, 1991, 244 pages.Hannah Arendt, Juger. Sur la philosophie politique de Kant, (suivi de deux essais interprétatifs par Ronald Beiner et Myriam Revault d'Allonnes), Paris, Seuil, 1991, 244 pages. [REVIEW]Lukas K. Sosoe - 1995 - Philosophiques 22 (1):187-190.
    Direct download (4 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  28.  46
    Sommes-nous vraiment « déthéologisés » ?Myriam Revault D'Allones - 2004 - Les Etudes Philosophiques 1 (1):25-37.
    Le débat entre Carl Schmitt et Hans Blumenberg a des implications considérables. Il porte en dernière analyse sur le statut et la valeur assignés à la modernité, sur l’intelligibilité de l’histoire , sur la nature de la « légitimité » et donc in fine sur la confrontation entre « théologie politique » et « philosophie politique ». Ce dernier aspect pourrait également nous éclairer sur la fascination exercée par la pensée de Schmitt sur la « radicalité » politique actuelle. En (...)
    Direct download (4 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  29.  63
    L'impensable banalité du mal.Myriam Revault D'Allones - 2009 - Cités 36 (4):17-25.
    À la figure moderne du mal politique – et plus particulièrement à la pathologie des systèmes totalitaires qui engendrent la « superfluité » des individus – Arendt avait associé, au moment du procès Eichmann, l’idée de la « banalité du mal ». C’est par cette formule – la « terrible », l’ « indicible », l’ « impensable » banalité..
    No categories
    Direct download (4 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  30.  23
    Souci du monde et souci de soi.Myriam Revault D'Allones - 2001 - Cités 5 (1):31-42.
    No categories
    Direct download (3 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  31. Descartes.M. D. Wilson - 1980 - British Journal for the Philosophy of Science 31 (3):307-310.
     
    Export citation  
     
    Bookmark   39 citations  
  32. Descartes: The Arguments of the Philosophers.M. D. Wilson - 1978
    No categories
     
    Export citation  
     
    Bookmark   38 citations  
  33.  34
    Molecular dynamics and small-angle neutron scattering of lysozyme aqueous solutions.M. C. Abramo, C. Caccamo, M. Calvo, V. Conti Nibali, D. Costa, R. Giordano, G. Pellicane, R. Ruberto & U. Wanderlingh - 2011 - Philosophical Magazine 91 (13-15):2066-2076.
  34.  37
    The Ambiguous Embrace: Government and Faith-Based Schools and Social Agencies, by Charles L. Glenn.M. D. Aeschliman - 2001 - The Chesterton Review 27 (4):536-543.
    Direct download (3 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  35.  81
    Brain Intersections of Aesthetics and Morals: Perspectives from Biology, Neuroscience, and Evolution.D. W. Zaidel & M. Nadal - 2011 - Perspectives in Biology and Medicine 54 (3):367-380.
    Human aesthetic experiences are pervasive; they are triggered by faces, art, natural scenery, foods, ideas, theories, and decision-making situations, among many sources, and seem to be a distinctive trait of our species. Our moral sense, understood as our capacity to judge events, actions, or people as good or bad, appropriate or inappropriate, also seems to be an exclusively human endowment (Ayala 2010). As part of the scientific efforts to characterize the biological foundations of our human uniqueness, recently there has been (...)
    Direct download (4 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   4 citations  
  36. Precis of.D. M. Wegner - 2004 - Behavioral and Brain Sciences 27.
    No categories
     
    Export citation  
     
    Bookmark   5 citations  
  37.  10
    A Study of the Cognomina of Soldiers in the Roman Legions.R. V. D. M. & Lindley Richard Dean - 1916 - American Journal of Philology 37 (2):217.
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  38. Place and Armstrong's Views Compared.D. M. Armstrong - 1996 - In Tim Crane, D. M. Armstrong & C. B. Martin (eds.), Dispositions: A Debate. New York: Routledge. pp. 33--48.
     
    Export citation  
     
    Bookmark   5 citations  
  39.  3
    Philosophies et Sciences.M. Richir, J. Merleau-Ponty, J. Ladrière, J. Lambert, G. Hottois & B. D’Espagnat - 1987 - Librairie Philosophique J Vrin.
    Philosophie et sciences: voila un theme difficile, central, de notre temps, ou il est necessairement question de son sens. C'est ce sens qu'interrogent, d'une facon a la fois historique et problematique, les essais du present volume. J. Merleau-Ponty questionne les rapports entre sciences et vulgarisation scientifique. J. Ladriere pose le probleme de La normativite de la pensee scientifique. J. Lambert met en evidence le probleme du Livre de la Nature chez Galilee et Kepler. P. Kerszberg confronte les structures internes de (...)
    No categories
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  40. Comment on Smart.D. M. Armstrong - 1999 - In Howard Sankey (ed.), Causation and Laws of Nature. Kluwer Academic Publishers. pp. 171--172.
  41. (1 other version)Many-Dimensional Modal Logics: Theory and Applications.D. M. Gabbay, A. Kurucz, F. Wolter & M. Zakharyaschev - 2005 - Studia Logica 81 (1):147-150.
     
    Export citation  
     
    Bookmark   60 citations  
  42. (3 other versions)The Problem of Metaphysics.D. M. Mackinnon - 1974 - Philosophy 49 (189):325-326.
    No categories
     
    Export citation  
     
    Bookmark   3 citations  
  43. Social-change and racism-experience in the city of mulhouse.D. Jacquin & M. Wieviorka - 1991 - Cahiers Internationaux de Sociologie 90:89-106.
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  44. A new Python in Captivity from New Guinea, The New Guinea Carpet Python and the Sawu Python–a correct common name.D. G. Barker & T. M. Barker - 1995 - Vivarium 6 (6):30-33.
    No categories
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  45. Proceedings of the British Academy, Volume 115 Biographical Memoirs of Fellows, I.M. D. D. Newitt - 2002
    No categories
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  46. The Metaphysics of Gottlob Frege.M. D. Resnik - 1982 - British Journal for the Philosophy of Science 33 (4):435-437.
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  47. Confronting the Minotaur.D. M. Yeager - 2002 - Tradition and Discovery 29 (1):22-48.
    Moral inversion, the fusion of skepticism and utopianism, is a preoccupying theme in Polanyi’s work from 1946 onward. In part 1, the author analyzes Polanyi’s complex account of the intellectual developments that are implicated in a cascade of inversions in which the good is lost through complicated, misguided, and unrealistic dedication to the good. Parts 2 and 3 then address two of the most basic of the objections to Polanyi’s theory voiced by Zdzislaw Najder. To Najder’s complaint that Polanyi is (...)
    Direct download (4 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  48.  14
    A Quality of Wonder.D. M. Yeager - 2019 - Journal of the Society of Christian Ethics 39 (2):213-235.
    What place has poetry in the teaching or reflection of ethicists? Even poetry that has no obvious political edge can play an important role in refining a poetics of the will, where will is understood at once as the motive power of action and as the seat of both our freedom and our bondage. Poems by W. H. Auden, Anthony Hecht, Galway Kinnell, William Carols Williams, and others are examined against a background provided by the work of Erazim Kohák, H. (...)
    No categories
    Direct download (3 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  49.  10
    Salto Mortale.D. M. Yeager - 2011 - Tradition and Discovery 38 (2):31-38.
    Ranging himself against philosophical and theological traditions that he considered “bankrupt,” William H. Poteat sought to set philosophy back on its feet by exemplifying the way one might reason philosophically from a different set of assumptions. His project can, in this respect, be usefully compared to that of F. H. Jacobi two centuries earlier. Poteat and Michael Polanyi offered attuned critiques of philosophical presuppositions and practices. Constructively, both were committed to bringing home the agent and knower who had been evacuated (...)
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  50.  68
    Salto Mortale.D. M. Yeager - 2008 - Tradition and Discovery 38 (2):31-38.
    Ranging himself against philosophical and theological traditions that he considered “bankrupt,” William H. Poteat sought to set philosophy back on its feet by exemplifying the way one might reason philosophically from a different set of assumptions. His project can, in this respect, be usefully compared to that of F. H. Jacobi two centuries earlier. Poteat and Michael Polanyi offered attuned critiques of philosophical presuppositions and practices. Constructively, both were committed to bringing home the agent and knower who had been evacuated (...)
    Direct download (3 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
1 — 50 / 952